lundi , 25 juin 2018
Home / A la une / FORMATION DE 100 JEUNES EN ENTREPRENEURIAT: DISCOURS DE MADAME LA DIRECTRICE GÉNÉRALE ADJOINTE DU FONIJ

FORMATION DE 100 JEUNES EN ENTREPRENEURIAT: DISCOURS DE MADAME LA DIRECTRICE GÉNÉRALE ADJOINTE DU FONIJ

  • Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement;
  • Messieurs les Présidents des Conseils d’Administrations du FONIJ et du BoCEJ;
  • Mesdames et Messieurs du Cabinet et directeurs du Ministère de la jeunesse
  • Distingués partenaires du Ministère
  • Chers jeunes bénéficiaires de ce programme
  • Mesdames et Messieurs

 Je suis ravie, au nom de la Direction Générale du FONIJ de m’exprimer à l’occasion du lancement de la formation de 100 jeunes en entrepreneuriat, dans le cadre du projet Booster les Compétences pour l’Employabilité des Jeunes (BoCEJ).
C’est un réel plaisir de vous accueillir, participants, partenaires et chers collègues, à cette importante rencontre.

En effet, les jeunes représentent près de 67% de la population guinéenne. Mais force est de constater que cette couche continue d’être hautement vulnérable et confrontée à d’énormes difficultés dans le monde du travail.

L’événement de ce jour illustre les nombreuses actions par lesquelles, le gouvernement Guinéen, à travers le FONIJ entend contribuer au renforcement des capacités entrepreneuriales des jeunes.

Nous avons coutume de dire que les jeunes sont l’avenir du pays ; mais ils sont aussi et avant tout le présent et si nous voulons faire d’eux les meilleurs bâtisseurs de la Guinée de demain, c’est maintenant qu’il faut les préparer.

Le Président de la République le Professeur Alpha CONDE, à travers son Gouvernement a initié de grands programmes et projets notamment ce programme de formation et d’accompagnement de ces 100 jeunes à la base, pour faire de l’entrepreneuriat et l’éclosion financière une réalité en Guinée.

Cette volonté politique est une preuve que les Jeunes sont au premier plan des priorités nationales.

Au nombre des activités réalisées par le FONIJ dans le cadre de la politique de l’insertion socioéconomique, on peut citer entre autres :

  • La mise en œuvre du PROEJT DEMARRAGE avec le financement de 25 entreprises de jeunes ;
  • La mise en œuvre du programme vivre de son apprentissage (VISE) avec le financement de 18 microentreprises de jeunes
  • La formation et l’orientation d’une centaine de jeunes entrepreneurs par des formations qualifiantes en TRI, CREE et GERME
  • L’appui et l’accompagnement d’une dizaine de jeunes entrepreneurs à des programmes qualifiants dans des centres sous régionaux d’apprentissages au Benin et au Burkina Faso
  • La réalisation des programmes d’éducations financières à travers le Global Money Week.

C’est pour dire que le FONIJ a pour mission d’accompagner la mise en œuvre des stratégies nationales de promotion et d’insertion socioprofessionnelle et économique des jeunes.

Avant de finir, je voudrais remercier le cabinet Ministère de la Jeunesse, le secrétariat exécutif du Projet BoCEJ, la Direction Général de l’AGUIPE, la Banque Mondiale ainsi que l’institut 2IE,  pour leur engagement dans le domaine de la lutte contre le chômage, et j’espère que ces trois (3) jours d’échanges et de formation,  permettront de consolider davantage les connaissances de ces jeunes grâce aux outils qu’ils recevront.

Je vous remercie.

Check Also

COMMUNIQUE

La cérémonie de lancement des activités de formation de 100 jeunes en Entrepreneuriat, se tiendra …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *