samedi , 16 décembre 2017
Home / A la une / FONDS FIDUCIAIRE D’URGENCE : RENCONTRE ENTRE INSTITUTIONS DE MICROFINANCES, BANQUES ET LE MINISTERE DE LA JEUNESSE AU FONIJ

FONDS FIDUCIAIRE D’URGENCE : RENCONTRE ENTRE INSTITUTIONS DE MICROFINANCES, BANQUES ET LE MINISTERE DE LA JEUNESSE AU FONIJ

Le mardi 11 juillet 2017, s’est tenu une rencontre entre le FONIJ, la Direction Nationale de l’Emploi des Jeunes, L’APIM, le Crédit Rural de Guinée, JATROPHA, Afriland First Bank, COFINHA, YETTE MALI et la mission de l’Union Européenne dans la salle de conférence du FONIJ.

Il a été question au cours de cette rencontre d’échanger sur une nouvelle politique d’intervention des institutions de micro-finance (IMF) et de la banque afin de limiter les candidatures à la migration irrégulière.

Pour la Cheffe de mission de l’union européenne (UE), ce fonds fiduciaire d’urgence est un élément accompagnateur qui apporte des solutions aux jeunes guinéens qui ne cessent de choisir la méditerranée. Il est donc mis en place pour permettre d’accompagner les initiatives locales des potentiels candidats à cette aventure.

L’Union Européenne dans ce programme est le principal acteur des IMF. Il est important puisqu’il y a des exemples en la matière notamment en Tunisie ou l’UE a conduit un vaste programme d’inclusion financière ; c’est dire qu’à travers de telles approches, le fonds fiduciaire est utilisé pour la mise en œuvre dudit programme.

Au nom des institutions de micro-finance, Mr SOW Ahmadou, président de l’association de la corporation est revenu sur les textes qui régissent les micro-finances en Guinée avant d’énumérer certains projets accompagnés par ses membres en faveur des jeunes.

A tour de rôle, chacune des institutions de microfinance a étalé sa zone d’implication, le type de crédit octroyé et la cible qui se résume en général à un appui aux initiatives des jeunes.

Pour l’opérationnalisation de ce fonds fiduciaire, il est crucial de mettre en relief toutes les initiatives annoncées par les représentants des institutions bancaires et de microfinances, d’où la rencontre.

Les prochaines rencontres définiront un cadre de travail afin que nos jeunes puissent bénéficier en général de toutes ses initiatives locales à travers un fonds spécial qui leur sera dédié.

Check Also

Le FONIJ reçoit ce matin sa nouvelle Directrice Générale Adjointe

Suite à un décret du Professeur Alpha Condé, en date du vendredi du 03 Novembre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *