vendredi , 20 octobre 2017
Home / A la une / DEMMARGE, LE MINISTRE NAITE CHEZ LES ENTREPRENEURS

DEMMARGE, LE MINISTRE NAITE CHEZ LES ENTREPRENEURS

Dans l’après-midi de ce Mercredi 02 Août 2017, le Ministre de la jeunesse Moustapha NAITE en compagnie du Directeur General du FONIJ, de la Directrice de l’Insertion Socioprofessionnelle et économique des jeunes et du Directeur de Afriland First Bank étaient en visite de terrain chez des jeunes promoteurs bénéficiaires du Projet DEMARRAGE.

Pour cette première journée d’une longue série de visite de terrain prévue, le cap était mis sur deux (2) entreprises nouvelles financées à plus de 400 millions de Francs Guinéens et qui aujourd’hui emploient plus de 12 jeunes.

Ces visites se sont effectuées dans le quartier Manquépa.

Première étape : Chez BMFA

BMFA est une entreprise de restauration qui offre des repas rapides présentant une diversité de plats traditionnels et modernes pour consommation sur place ou à emporter.

Pour l’occasion, le Ministre et sa suite ont déjeuné sur place et ont profité pour s’enquérir de l’Etat d’avancement des activités. « Pour le moment, nous sommes dans une lancée qui nous donne de l’espoir. Nous avons déjà des contrats de livraison chez deux entreprises et notre clientèle commence à se fidéliser » dira entre temps Mme BARRY  Ramatoulaye, Promotrice.

Avant de prendre congé d’elle, le ministre à rappeler le bien-fondé de cette initiative en insistant sur la volonté du chef de l’Etat d’accompagner les jeunes entrepreneurs.

« En mettant ce projet en œuvre, le chef de l’Etat savait déjà qu’il pouvait compter sur les jeunes de Guinée parce que lui-même a dédié son mandat aux jeunes et aux femmes » souligne le ministre de la jeunesse.

Deuxième étape : Chez FDS

La délégation du Ministre s’est rendue par la suite dans une boutique d’alimentation générale et de commercialisation de denrées de première nécessité, appelée FDS. Elle propose des produits suivants : huile, sucre, jus, lait, mayonnaise, savon, beurre, biscuit, eau minérale riz, les confitures, …. en détail et en gros.

Là, il a été question d’échanger sur le mode d’écoulement des produits et le type de clientèle qu’elle vise. Dans les echanges, la promotrice a indiqué les défis qui l’attendent en ces termes « Je sais que j’ai un lourd fardeau qui pèse sur ma tête parce qu’étant bénéficiaire de ce projet, je deviens une sorte de modèle qui doit réussir afin de prouver au Chef de l’Etat et à tous les acteurs de terrain : FONIJ et Afriland first Bank, qu’ils peuvent investir dans la jeunesse Guinéenne.»

Pour Information, le projet DEMARRAGE est une initiative du chef de l’Etat, le professeur Alpha CONDE qui vise à financer des entreprises de jeunes leaders par le biais du Fonds national pour l’Insertion des jeunes (FONIJ) avec un accompagnement financier de Afriland First Bank. De nos jours, 25 entreprises sont financées et bénéficient d’un programme de suivi de proximité et de coaching.

Les prochains jours, le ministre promet de faire des visites dans les 22 autres entreprises.

Check Also

CONFEJES: Jour J- 8 : Clôture du Prix du Jeune Entrepreneur!!!!!! Envoyez vos candidatures!!!!!

Pour rappel : le Prix consiste en un Concours ouvert aux jeunes garçons et filles, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *