samedi , 16 décembre 2017
Home / A la une / CELEBRATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA JEUNESSE A LA BLUEZONE DE KALOUM

CELEBRATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA JEUNESSE A LA BLUEZONE DE KALOUM

La Bluezone de kaloum a servi de cadre ce samedi 12 août 2017, à la célébration du 17ème anniversaire de la journée internationale de la jeunesse placée sous le thème « LES JEUNES EDIFIENT LA PAIX ».

Sous la présidence de M. Mamadi YOULA premier ministre chef du gouvernement, les activités du traditionnel anniversaire de la jeunesse ont connu cette année, un éclat particulier en raison de la batterie d’actions importantes, que le Département en charge de la jeunesse a fait montre, pour aller au-delà du caractère festif de la cérémonie et débattre des préoccupations essentielles des jeunes.

Après un colloque national de la jeunesse sur la capture du dividende démographique organisé par le ROJALNU, un panel composé de ministres, de représentants de la société civile, du représentant Résident de l’UNFPA, ont échangé sur les sujets variés pour l’épanouissement des jeunes.

Cheick FALL, Représentant Résident de l’UNFPA est d’abord revenu sur la genèse de cette fête célébrée chaque année, dont l’objectif est de promouvoir le programme d’actions mondial pour la jeunesse.

Il a ensuite renchéri dans ses propos que les acteurs doivent saisir cette opportunité unique, pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route de l’Union Africaine sur le dividende démographique. C’est le lieu de rappeler que ladite feuille de route a été lancée, à l’échelle continentale sous la présidence de Pr Alpha CONDE lors du 28ème anniversaire de l’UA qui s’est tenu les 30 et 31 janvier 2017 à Addis-Abeba.

En énumérant les secteurs clés mis en évidence dans la feuille de route, il a réitéré l’engagement du système des Nations Unies à soutenir les efforts du gouvernement de la Guinée, pour la capture du dividende démographique en faveur des jeunes, gage d’une réelle consolidation de la paix dans un pays.

Moustapha NAITE ministre de la jeunesse, pour sa part, a plutôt mis l’accent sur les avancées majeures en faveur des jeunes; il s’agit bien des actions liées et engagées par son Département, dans le cadre de la participation et de l’autonomisation des jeunes qui vont se poursuivre, dans le seul but que ceux-ci en tire le meilleur profit et deviennent des citoyens capables de prendre une part active dans la réalisation qualitative de leur destin.

Dans la même dynamique, le ministre NAITE a mis en exergue les actions liées au développement de l’entrepreneuriat des jeunes, à celui des travaux à haute intensité de main d’œuvre (HIMO) ainsi qu’à la mise en place de la structure faîtière de la jeunesse.

A tout seigneur tout honneur, il a été opportun pour M. Mamadi YOULA premier ministre, de rappeler que la promesse faite par le Chef de l’Etat l’an dernier aux jeunes, par rapport à la mise en place du Conseil National des Jeunes , a été prise en compte à la lettre par le Département en charge de la jeunesse.

En dépit des difficultés inhérentes à ce processus et des préjugés pour ralentir les efforts conjugués par le ministère de la jeunesse, le premier ministre a eu l’agréable plaisir, ce jour 12 août, de lancer officiellement les travaux des ateliers préfectoraux d’amendement et de pré-validation des textes qui se tiendront du 14 aout au 04 septembre 2017 sur toute l’étendue du territoire national.

« A cette occasion, je vous invite à apporter des amendements que vous trouverez pertinents pour l’amélioration de ces textes qui sont vos textes. Apportez-y la plus grande attention parce que ce sont ces textes qui vous permettent d’élire vos représentants et de participer à la vie de la nation.» Conclut-il.

Le 17ème anniversaire de la journée internationale de la jeunesse célébré sous l’angle du pragmatisme avec un discours de vérité de part et d’autres a pris fin, par la remise des satisfécits aux lauréats du prix du meilleur écrivain, des cartes de lecture offertes aux jeunes pour encourager la lecture et la remise des moteurs hors-bord, des barques de pêche, des filets, des gilets et petits outillages.

Check Also

Le FONIJ reçoit ce matin sa nouvelle Directrice Générale Adjointe

Suite à un décret du Professeur Alpha Condé, en date du vendredi du 03 Novembre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *