samedi , 16 décembre 2017
Home / LE CONSEIL D’ADMINISTRATION (CA)

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION (CA)

Le CA est constitué de huit(8) membres, venant des départements dont les missions contribuent à la promotion de l’emploi des jeunes. Ces membres, sont nommés par arrêté du Ministre en charge de l’emploi des jeunes sur proposition des ministres et organisations concernés.

Le mandat des membres du CA, est de trois (3) ans renouvelable une seule fois ; toutefois un membre du CA peut être révoqué et/ou remplacé lorsqu’il perd la qualité qui à justifier sa désignation, lorsque l’autorité qui est à l’origine de sa désignation le demande ou lorsqu’il est porté absent trois (3) fois de suite des réunions du CA pour quelque motif que ce soit.

Dans le même ordre d’idée, le CA peut être révoqué dans son ensemble en conseil des ministres sur proposition de l’autorité de tutelle lorsque son activité compromet le bon fonctionnement du FONIJ. Il est alors procédé à son remplacement et une commission de cinq membres du Ministère de tutelle est instituée par arrêté du ministre, en vue de diligenter les affaires courantes en attendant la mise en place du nouveau CA.

Ne peuvent être membres du CA, les personnes ayant occupés au sein de la Direction Générale lors des cinq années précédentes les fonctions de Directeur Général, Directeur Général Adjoint et responsable des finances. De même aucun membre du CA  ne peut occuper un emploi rémunéré au sein de la Direction Générale, ni passer avec elle des conventions ou marchés onéreux pendant la durée du mandat.

Le CA se réunit en session ordinaire une fois par trimestre sur convocation de son Président. Il ne peut délibérer que si le quorum des 2/3 des membres est atteint ; les délibérations sont sanctionnées dans un procès-verbal prévu à cet effet.

Le CA peut déléguer une partie de ses pouvoirs à la Direction Générale en fixant les limites et le contenu de cette délégation.

Le CA effectue les principales taches suivantes :

  • Il élit en son sein un bureau composé d’un président, d’un Vice-président et d’une assistante de direction,
  • Il détermine les modalités d’intervention du fonds,
  • Il approuve les conventions de financement des projets sélectionnées,
  • Il approuve les rapports d’activités et les rapports financiers de la Direction Générale,
  • Il approuve le manuel de gestion administrative, financière et comptable,
  • Il approuve les plans d’actions annuels de la Direction Générale,
  • Il affecte les ressources à la mise en œuvre des programmes et/ou activités,
  • Il adopte le règlement intérieur de la Direction Générale,
  • Il approuve les budgets et comptes de la Direction Générale,
  • Il autorise les emprunts concessionnels